Bio

blow

Blow up, groupe de style metal mélodique, a été créé en 2000 par Lyx (voix) et Auré (guitare)​. La petite formation, au départ nommée « Slave of Orations », apportait des riffs de guitare rythmiques accompagnés d’une voix claire. Une batterie est venu compléter le line up et Auré utilisa plus de disto. Pierre Colmant (Crazy About Silence) répèta avec le groupe et lâcha des rythmes hardcore sur lesquels Auré improvisa quelques riffs bien plus métal qu’auparavant et Lyx s’empara du micro et poussa des cris bestiaux. Le déclic s’était produit et Jon compléta le line up à la guitare.

Le nom « Slaves Of Oration » ne s’appliquait plus trop à la nouvelle orientation du groupe. « Blow uP » (terme relatif à « explosion ») s’imposa de lui-même. Fabian repris le poste de batteur et Fils celui de bassiste après avoir vu le groupe évoluer avec Backbone à Ath et à Mons. Le groupe s’est retrouvé au complet en septembre 2002 et enregistra une démo au « Warlock Studio » d’Omer « Darthblue »: « BLOW UP … And Taste Your Freedom ». Le groupe s’est remis à composer et s’éloigne des influences hardcore des débuts au profit du metal mélodique.

Xavier est devenu batteur en 2004. Son jeu très extrême et brutal mais également varié et technique a permis au groupe de plonger totalement dans le metal extrême mélodique, revendiquant comme influences des groupes tels que Children Of Bodom, Dark Tranquillity, Arch Enemy, At The Gates. La musique de Blow uP n’en ressort que plus riche et variée, dégageant à la fois beaucoup d’énergie et de dynamisme. Excellente actualité, en 2005, avec entre autre Impaled Nazarene, God Dethroned, Eths, Black Bomb A, Gorerotted, Kronos, Aborted, In Quest.
Suite au départ de Fils pour raisons professionnelles, Sam a repris le poste de bassiste par interim avant que Twann rejoigne le groupe dès 2008.
La formation enregistre en 2010 un album en autoproduction: « Human Sized Future » et s’envole au Mexique pour une tournée de 9 dates à travers le pays (Veracruz, Tula, Mexico City,…). Au terme de cette tournée riche en expériences, Xavier décida, pour raisons privées, d’arrêter la collaboration. François (Between The Lines, Inhumeanity, Innerfire) repris le poste, la formation en a profité pour attaquer de nouvelles compositions, et s’apprête à enregistrer fin 2014 un nouvel opus.

http://www.reverbnation.com/blowupband